D'où provient votre arbre de Noël?

D'où provient votre arbre de Noël?

Lorsque vient le moment de se procurer un sapin de Noël naturel pour agrémenter sa demeure, vous savez possiblement que votre choix contribuera à la sauvegarde de l'environnement. Cependant, vous ignorez possiblement la route parcourue par cet arbre avant qu'il atterrisse dans votre salon près à être décorer de ses ornements.

Pourtant, pour qu'une telle merveille vienne embellir vos festivités, il aura fallu lui consacrer beaucoup de travail, d'amour et de considération en complément aux nutriments qu'on lui aura fournis.

Voici l'histoire de votre sapin de Noël naturel!

Où débute la naissance du sapin de Noël?

Le choix de semences qui vont servir à faire pousser sa plantation est la première d'une série d'étapes. La plupart du temps, les producteurs vont les récolter dans des vergers à graines étant garnis d'arbres spécialement sélectionnés pour leurs qualités. La naissance d'un arbre de Noël arrive lorsque les graines sont semées dans des couches de semis. Ils y resteront deux ans pour ensuite être replantés dans des plates-bandes où ils pousseront de 3 à 5 ans.
Saviez-vous que Bôsapin se procure leurs transplants chez des pépiniéristes québécoises renommées pour leur qualité?!

Quelques années plus tard...

Lorsque 4 ou 5 ans se seront écoulés suite au semis et lorsque les transplants auront atteint une hauteur de 30-40 cm, ils auront la force, la structure et la résistance pour être plantés dans les champs de Bôsapin.

Cependant, la production d'arbres de Noël ne s'arrête pas là! Bôsapin doit s'assurer d'apporter des soins à ces arbres tout au long de l'année. En leur donnant tout l'amour, l'attention et la délicatesse  dont ils ont besoin, nous nous assurons de la bonne santé de nos sapins. Par ailleurs, il est important de tailler manuellement les sapins afin qu'ils conservent une forme conique des plus parfaites. Le taillage débute lorsque l'arbre a atteint une hauteur de 3-4 pieds et débute annuellement au mois de juillet lorsque la pousse annuelle se redresse.

Suite à la plantation de l'arbre, la patience sera de mise! Les arbres nécessiteront de 8 à 10 ans avant d'atteindre la hauteur désirée. Plusieurs facteurs influenceront sa croissance telle que le climat, le sol, la culture, l'humidité et les différentes zones de rusticité.

Saviez-vous aussi qu'en vous procurant un sapin de Noël naturel au lieu d'un sapin artificiel, vous réduiriez votre impact environnemental? En effet, au cours de sa croissance, le sapin de Noël converti du CO2 en oxygène. Avec plus d'un million d'arbres dans nos plantations, l'oxygène qui est créé grâce aux arbres de Bôsapin! Aussi, une fois le temps des fêtes passé, votre arbre est biodégradable. Vous pouvez le composter et il se décomposera sans nuire à l'environnement.

 

La récolte

Suite à ces années de patience, l'arbre est enfin prêt à être récolté! Tout d'abord, les arbres sont d'abord sélectionnés, identifiés et étiquetés selon leur hauteur, leur catégorie et leur espèce dans le champ. Par la suite, ils sont coupés, emballés à la corde et seront prêts à vous être livrés.

La récolte des arbres de Noël débute au début de mi-novembre lorsque les arbres commencent leur dormance hivernale. Généralement, la coupe des arbres se poursuit pendant 3 semaines.

La livraison

La récolte du sapin est maintenant effectuée, c'est le temps de la livraison! Tout d'abord, nous vous demandons de précommander votre sapin de Noël directement sur notre site internet et de choisir une date de livraison qui vous convient. 3 jours avant la livraison, nous vous confirmerons, par courriel, la date et l'heure de l'arrivage. Une fois votre date de livraison arrivée, nos soldats de bois viendront à votre porte vous livrer et installer votre sapin de Noël chez vous pour vous faire vivre une expérience des plus mémorables.

En vous souhaitant un magnifique temps des fêtes!

Retour au blogue